Deuxième étape de notre séjour au Guatemala: la visite de Semuc Champey.

Derrière ce nom se cache peut-être le joyau du Guatemala. Un endroit magnifique où se trouve des piscines naturelles à l’eau turquoise, un réseau de conduit emmenant vers des grottes souterraines grandioses, des cascades d’eau et un fleuve de toute beauté.

Pour y aller, nous avons réservé un tour avec notre Hotel « El Retiro Lodge », petit havre de paix tout proche pour 200 quetzal par personne (soit environ 23€). Le guide connaissait tous les spots sympas et nous ne pouvons que vous recommander ce tour, même si vous trouverez peut-être un peu moins cher en ville.

Les grottes à la bougie

Nous commençons cette belle journée par des grottes très profondes à parcourir avec une bougie. Nous nous engouffrons littéralement dans l’obscurité et suivons les conduits d’eau où il faut parfois grimper, nager, sauter. Une expérience vraiment intéressante et sensationnelle. Nous avons dû parfois nager sans avoir pied dans le noir complet avec la bougie à la main dans l’eau glacée de la grotte.

Je pense que c’est à déconseiller aux personnes claustrophobes car il y a des moments ou les parois sont quelques peu étroites. Pour tous les autres : Foncez !

semuc champey guatemala

La cascade

Proche de la grotte se trouve une cascade que vous ne pourrez qu’admirer avant d’avoir l’irrépressible envie de vous jeter à l’eau. Vous pouvez sauter de celle-ci. L’endroit est tellement fabuleux que vous ne pourrez pas en sortir sans avoir les yeux qui brillent.

semuc champey guatemala

Tubing sur le fleuve

Il est temps de dériver sur une bouée sur le fleuve qui prend sa source dans les piscines en amont. Un moment bien sympa et rafraichissant avec un panorama très agréable. Nous passons près du pont défraichi où un saut de 12 mètres nous attend.

Pont de 12 mètres

Il s’agit de l’un des temps fort de la journée. Après être passé dessus en arrivant en jeep,  puis dessous en bouée, vient le temps de s’élancer de ses 10 mètres.Le guide ne se veut pas rassurant et ne veut pas le faire par manque d’eau en cette saison. Mais en voyant des locaux qui n’hésitent pas à sauter, je me lance aussi… sensations garanties !

Piscines d’eau douce

Les fameuses ! Aprés une montée de 40 minutes assez abruptes, nous arrivons sur le point de vue qui donne sur les piscines de Semuc Champey. Perdues dans la forêt, plusieurs piscines naturelles communiquent entre elles par une série de cascades. Ces bassins alimentés par une partie du río Cahabón sont en fait situés sur une sorte de pont naturel, sous lequel coule le reste de la rivière. Le cadre est idyllique est la couleur azur de l’eau nous donne envie de nous baigner au coeur de ce paysage d’une quiétude absolue!

Le trapèze 

Pour terminer la journée en beauté avec quelques sensations, nous nous balançons d’un trapèze pour finir dans le fleuve avec un style certain. Admirez-donc !

C’était résolument une journée sensationnelle avec un lieu naturel qui combine des spots d’eau de toute beauté.

N’hésitez pas à venir si vous passez par le Guatemala, c’est l’un de nos plus beaux souvenirs du pays.

Join the discussion 2 Comments

Leave a Reply