Durant notre séjour aux Etats-Unis, nous nous sommes payés le luxe d’une journée de ski la veille de Noël. Pour nous, cela faisait absolument parti de nos incontournable alors lorsque nous sommes allés à Yellowstone la semaine de noël, nous en avons profiter pour passer à la station Grand Targhee et skier face au Grand Teton. Le temps fut radieux, la neige bonne et la station petite mais parfaite pour une journée.

Grand targhee USA Skier aux Etats-Unis
Grand targhee USA Skier aux Etats-Unis

Pour cette journée si particulière, il nous a fallu un peu plus d’organisation qu’à l’accoutumée. En effet lorsqu’on part pour un long voyage, il n’est pas question d’apporter son matériel de ski ni ses vêtements qui prennent bien trop de place dans nos sac. De plus est-ce que skier aux Etats-Unis est comme skier en France? Combien cela coûte-t-il?

Alors voici comment nous avons fait :

1) Rechercher une bonne station de ski

Nous voulions skier dans un très bon domaine et non loin d’une étape que nous avions prévue lors de notre road trip. Après une brève recherche sur internet, il s’avère que les 10 stations de ski les meilleures des US sont (nous avons tout simplement choisi l’une d’entre elle) :

2) S’équiper pour un seul et unique jour

Cela a été la tâche la plus compliqué et pour dire vrai heureusement que le soleil était au rendez-vous parce qu’on s’est bien « caillé » surtout aux mains et au pieds!
Nous avons acheté tous les 2, un pantalon de ski pour 39$ chacun dans un magasin spécialisé. En ce qui concerne le haut, nous avons utilisé la technique des couches : 1 t-shirt technique de running + une polaire + 1 veste The North Face (très fine mais pourtant parfaitement isolante).
Nous avions tout deux pris des gants en laine classique dans notre sac, clairement ce n’était pas suffisant. Nous vous recommandons d’acheter avant le voyage car ils vous serviront également lors de températures peu clémentes des gants de ski de fond type Salomon, ici. En effet ils sont plus fins que les gants de ski classique donc peuvent être portés plus facilement en ville, prennent moins de place et vous protègeront bien mieux le temps d’une journée en ski alpin que des gants dits classiques. Pour les chaussettes même galère, en ce qui nous concerne nous avions des chaussettes techniques pour le running qui ne nous ont pas tenu très chaud. Prévoir une unique paire chaude, technique et fine dans votre sac à dos avant de partir. Pour le masque de ski, vous le remplacez par des lunettes de soleil et les bonnets avaient été prévus de longue date.

Enfin pas de ski sans matos, nous l’avons loué directement en station et cela nous a couté 44$ par personne pour les chaussures, les skis et les bâtons… et oui malheureusement ce n’est pas moins cher de skier aux Etats-Unis!

Grand targhee USA Skier aux Etats-Unis
Grand targhee USA Skier aux Etats-Unis

3) Acheter les forfaits

Pour cela, j’ai trouvé un super bon plan sur internet, le site s’appelle www.liftopia.com. Vous choisissez la région dans laquelle vous voulez skier, pour combien de temps et quand et le site vous propose par la suite des réductions sur les forfaits, les locations de ski, les logements en station . Par exemple nous avons payé notre forfait jour 59$ chacun au lieu de 73$ et de plus nous n’avons pas eu besoin de faire la queue.

4) Comprendre comment les pistes sont classées

Aux Etats Unis, les pistes sont classées tout comme chez nous par leur degré de difficulté mais il n’utilise pas de code couleur, le classement est indiqué par des panneaux qu’il vaut mieux connaitre avant de s’aventurer sur les pistes.

SYMBOLES

Niveau de difficulté

Facile

Intermédiaire

Difficile

Extrême

Nous on a trouvé que de skier ailleurs qu’en France (ou en Suisse-Italie) étaient une expérience hyper agréable, comme la cerise sur le gateau…déjà nous sommes en voyage et en plus on skie. Et on espère bien renouveler l’expérience au Chili ou en Argentine.

Et vous, avez-vous déjà skié dans des contrées lointaines ?